DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ OBLIGATOIRES
Dispositifs de sécurité automobile
Depuis la fabrication de la première automobile, il y a eu d’innombrables innovations dans les dispositifs de sécurité des véhicules. Ces dispositifs de sécurité sont destinés à nous protéger contre tout type de blessure pouvant survenir suite à un accident automobile.
Parmi ces dispositifs de sécurité nous avons entre autres:
- Airbags
- Jantes antiblocage
- Rétroviseurs anti-eblouissement
- Systèmes de freinage automatique (ABS)
- Systèmes de détection de sauvegarde
- Systèmes de détection d’angles morts
- Lumières allumées toute la journée
- Contrôle électronique de la stabilité (ESC)
- Visibilité accrue
- Systèmes d’alerte anti collision frontal
- Appuie-tête
- Systèmes d’alerte de dépassement des lignes
- Renfort de genou rembourré
- Assistance au stationnement
- Caméras de rétroviseurs
- Inverser les capteurs de secours
- Ceinture de sécurité
- Aide à la vision latérale
Le FGS® Visor a été développé pour prévenir certaines collisions frontales dues aux éblouissements de jour tout comme de nuit.
Dispositifs de sécurité obligatoires
Le coût et la résistance aux chocs des véhicules ainsi que les habitudes précautionneuses des conducteurs affectent le coût de l’assurance automobile. Par souci de sécurité publique et pour réduire le coût des collisions, les assureurs soutiennent les initiatives de conduite saines par les automobilistes. Le secteur de l’assurance est l’un des principaux partenaires des campagnes antialcooliques et celle encourageant le port de la ceinture de sécurité.
Exemple des dispositifs de sécurité qui sauvent des vies humaines:
Airbags
Les airbags sont conçus pour se gonfler dans des collisions frontales modérées à sévères. L’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) affirme qu’à partir de 2013, il y avait 202 millions de véhicules à passagers équipés d’airbags sur la route aux États-Unis, dont 199 millions avec deux airbags. L’agence affirme que les airbags frontaux ont épargné la vie de 2,396 personnes âgées de 13 ans et plus en 2014. Les airbags combinés avec la ceinture de sécurité sont la protection de sécurité la plus efficace disponible dans les véhicules de tourisme. Les ceintures de sécurité, à elles seules, réduisent de 45 pour cent le risque de blessures mortelles aux occupants assis a l’avant des voitures de tourisme. L’efficacité de réduction de la mortalité pour les airbags frontaux est de 14 pour cent lorsqu’aucune ceinture de sécurité n’est utilisée et 11 pour cent lorsqu’une ceinture de sécurité est utilisée conjointement avec des airbags.
Ceinture de sécurité
Parmi les occupants de véhicules de tourisme de cinq ans et plus, les ceintures de sécurité ont permis d’épargner 12 802 vies en 2014. Dans les accidents mortels en 2014, environ 80% des occupants de véhicules de passagers qui ont été expulsés totalement du véhicule ont été tués. La NHTSA dit que lorsque les ceintures de sécurité utilisées réduisent de 45 pour cent le risque de blessure mortelle aux occupants assis devant dans les voitures de passagers et le risque de blessure modérée à critique de 50 pour cent. Pour les occupants des camions légers, le risque est réduit de 60% et de 65%, respectivement.
Sièges de sécurité pour enfants
NHTSA dit que, en 2014, la vie d’environ 252 enfants de moins de cinq ans ont été sauvées par ces restrictions.
Contrôle électronique de stabilité (CES)
L’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) exige que tous les véhicules fabriqués après l’année modèle 2012 aient le contrôle électronique de la stabilité (CES) [Electronic Stability Control (ESC)]. Toutes les nouvelles voitures particulières, camions légers, camionettes et fourgonnettes doivent être en conformité avec cette exigence. ESC a été conçu pour aider à éviter les retombées et autres types de collisions en contrôlant les freins et la puissance du moteur.
La NHTSA affirme que le CES a épargné la vie d’environ 681 occupants de voitures particulières en 2014 et 899 vies parmi les occupants de camions légers et de camions pour un total de 1 580 vies épargnées parmi les occupants de véhicules de tourisme. Le total de 2014 pour la vie se compare à 1.366 vies enregistrées en 2013 et 1 225 vies sauvées en 2012. Au cours des cinq années allant de 2010 à 2014, la NHTSA affirme que le CES a epargné un total de plus de 4 100 vies.
La NHTSA a estimé qu’environ 99 millions de nouveaux véhicules de tourisme (voitures particulières, camions légers et fourgonnettes) des modèle depuis 2006 étaient équipés d’ESC. Cela représente 38,8 pour cent des 255 millions de véhicules passagers sur les routes en 2014.
En mai 2014, NHTSA a publié un rapport sur les estimations actualisées de la réduction de la mortalité par le contrôle électronique de la stabilité (ESC), qui a révélé que dans les accidents de véhicules individuels de voitures particulières, où le premier événement dangereux était un renversement, ESC a diminué les renversements de 59,5 pour cent, le parent À un groupe témoin. La réduction des renversements a été encore plus dramatique dans les LTV tels que les camionnettes, les camionettes et les fourgonnettes, de 74 pour cent.
En juin 2010, l’Institut d’assurance pour la sécurité routière (IIHS) a publié les résultats d’une étude qui a révélé que l’ESC pour les véhicules de tourisme est l’une des technologies les plus efficaces pour prévenir les accidents mortels, en particulier les retournements. Les données de l’IIHS montrent qu’il réduit le risque d’un accident mortel de 33% et réduit de 73% le risque de survol d’un véhicule. L’IIHS a examiné 10 ans de données sur les accidents de la NHTSA.
Quelques dates significatives en matière de sécurité automobile
À partir des années 1930, il y a eu des nombreux ajustements, modifications et rénovations qui nous ont amené aux véhicules modernes. Certaines des dates les plus importantes dans l’histoire des innovations en matière de sécurité automobile incluent:
1934 GM effectue le premier test de collision
1947 American Tucker construit le premier tableau de bord rembourré
1949 Saab produit une première voiture avec cage de sécurité
1949 Chrysler produit la première voiture pour inclure des pauses de disque standard
1959 Volvo présente la ceinture de sécurité de premier rang standard de 3 points
1964 Les bandes de sécurité avant bordelles sont requises par la loi
1966 Les ceintures arrière et arrière arrière sont obligatoires
1966 Le ministère des Transports des États-Unis et le National Transportation Safety Board sont fondés
1969 Les appuie-tête extérieurs avant sont obligatoires
1970 Ford offre un système de freinage antiblocage arrière
1974 GM offre des airbags conducteur et passager
1979 La NHTSA publie les résultats des essais accidentels
1986 La troisième lumière de rupture devient standard
1994 Les essais de crash sont obligatoires sur tous les véhicules
2003 L’IIHS commence à mettre en œuvre un crash-impact
2009 Citroën introduit un système Anti-Skid Intelligent
Nous anticipons que notre Pare-soleil AFI® – HUD entrera rapidement dans cette catégorie des dispositifs de sécurité obligatoires pour tous les véhicules.